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Février
Moulin blanc de Mellac pour les GS - CP - CE1 - lundi 30 septembre 2019
Publié le 24/02/2020
Publié le 24/02/2020
Visite du Moulin Blanc à Mellac
Dans le cadre de l’étude des quatre éléments - l’eau, l’air, le feu et la terre – les classes de Grande Section, de CP et de CE1 se sont rendues à Mellac pour y visiter le Moulin Blanc, récemment restauré.
Cette visite intervient après tout un travail sur l’approvisionnement en eau et son usage au fil des siècles. Les enfants étaient allés au préalable sur le site du lavoir et de la fontaine Saint-Pierre, tout proche de l’école.
A Mellac, les enfants ont pu découvrir à quoi servaient les moulins aux siècles passés, leur fonctionnement, le tout, dans un cadre magnifique. A l’extérieur, ils ont vu la roue tourner, puis s’arrêter lors de la manœuvre des vannes de barrage ; puis dans le moulin, ils ont pu observer le système d’axes et d’entraînement de la meule. L’objectif suivant était de travailler en classe sur les engrenages et d’essayer de modéliser les principes de fonctionnement d’un moulin, avec du matériel technologique adapté à l’âge des enfants.
Une sortie enrichissante sur le plan pédagogique, alliant histoire, technologie et biodiversité, puisque des cultures de céréales anciennes sont menées sur le site du moulin, des ruches y sont également implantées, et une zone humide bénéficie de la protection de l’association.
Dans le cadre de l’étude des quatre éléments - l’eau, l’air, le feu et la terre – les classes de Grande Section, de CP et de CE1 se sont rendues à Mellac pour y visiter le Moulin Blanc, récemment restauré.
Cette visite intervient après tout un travail sur l’approvisionnement en eau et son usage au fil des siècles. Les enfants étaient allés au préalable sur le site du lavoir et de la fontaine Saint-Pierre, tout proche de l’école.
A Mellac, les enfants ont pu découvrir à quoi servaient les moulins aux siècles passés, leur fonctionnement, le tout, dans un cadre magnifique. A l’extérieur, ils ont vu la roue tourner, puis s’arrêter lors de la manœuvre des vannes de barrage ; puis dans le moulin, ils ont pu observer le système d’axes et d’entraînement de la meule. L’objectif suivant était de travailler en classe sur les engrenages et d’essayer de modéliser les principes de fonctionnement d’un moulin, avec du matériel technologique adapté à l’âge des enfants.
Une sortie enrichissante sur le plan pédagogique, alliant histoire, technologie et biodiversité, puisque des cultures de céréales anciennes sont menées sur le site du moulin, des ruches y sont également implantées, et une zone humide bénéficie de la protection de l’association.
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